UTLHM
Conférences
Conférence de Frédéric BIDOUZE
|
Les Etats Généraux de 1789, Concorde, Discorde, Révolution
Comment Louis XVI a-t-il pu convoquer plus de mille députés venus de tout le royaume en les laissant s’installer, s’émanciper et discuter durant plusieurs semaines, imaginer déjà une nouvelle France fondée sur des espérances à perte de vue ?
Date : le 27/01/2023 à 15h
Lieu : Salle d'animation d'Hourtin Port.
Tarif : Adhérents 4€ • Non adhérents 7€
Port du masque conseillé
|
Comment s’est construite une culture politique dès la Pré-révolution dont les Français gardent encore un large héritage : celui d'une incapacité chronique à affronter les défis hors la passion et l’exclusion ?
Pourquoi enfin sommes-nous comptables encore de nos jours d'une croyance qui a depuis 1789 orienté et organisé toutes nos représentations en politique?
Cette conférence a une vocation première, celle d’ouvrir au public la compréhension de la Révolution française en ces commencements. Il ne s’agit ni d’en dénoncer les tragédies futures, ni de faire de ce moment une histoire à sens unique pour les libertés et les droits. Afin de réconcilier les mémoires objectives et non les commémorations partisanes, la Révolution est aussi à bien des égards un continuum de la culture politique des Français qui, de la monarchie de Louis XVI aux cinq républiques qui se sont succédées jusqu’à nos jours, gardent bien des traits communs
C’est l’énigme de cette époque qui n’a pas fait des Français les champions toute catégorie de la liberté contrairement à un mythe tenace, mais qui leur a permis de conquérir soudainement une émancipation par la parole et même « l’hyperparole » à l’origine d’une archipellisation des partis politiques complexe et souvent illisible.
Intervenant : Frédéric BIDOUZE
Frédéric Bidouze est maître de conférences en histoire moderne à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. Il est spécialiste des Parlements sous l’Ancien Régime et particulièrement au XVIIIème siècle.
Frédéric Bidouze explore depuis une quinzaine d’années les discours et brochures politiques de campagnes électorales aux Etats généraux de 1789. Il est co-fondateur d’une ligne éditoriale d’itinéraires historiques et auteur de nombreux ouvrages.
Bibliographie
- Paris. 18 au 26 août 1572. La Saint-Barthélémy. Massacre d’une rive à l’autre, 2017 (2012), 67 p.
- La Commune de Paris, 18 mars-28 mai 1871. Une tragédie franco-française, 2014.
- Le Sac de Rome (6 mai 1527), « les Lansquenets ont fait courir le pape … », avec Fabienne Coudin, 2012.
- Florence, 26 avril 1478. La conjuration des Pazzi. Vengeance et liberté, 2017.
Dans le domaine de la conférence "Etats généraux"
- De Versailles à Versailles, 1789 (vol. 1). Les états généraux : concorde, discorde et Révolution, Périégète, Pau, 2018, 236 p.
- De Versailles à Versailles (vol. 2). De Paris à Versailles, le peuple en marche. La nation, la loi et le roi, Périégète, Pau, 2019, 258 p.
- Des Menus Plaisirs au Jeu de Paume. Du serment au roi au serment à la nation. Pièce de théâtre en un acte suivi de : Les Français et 1789, Périégète, 2021, 100 p. Pièce jouée dans la salle du Jeu de Paume de Versailles le 24 mai 2019 pour les 230 ans de l’événement.
- Littérature, Politique et États généraux, 1788-1789 (vol. 1), Préludes à la gauche et à la droite, à paraître début 2023 aux Presses Universitaire de Pau et des Pays de l’Adour (PUPPA)